Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
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Vous avez construit avec passion votre entreprise artisanale mais maintenant vous envisagez de la vendre. Cependant, déterminer le prix de vente adéquat peut s'avérer complexe.
Vous vous demandez sûrement : Comment évaluer correctement le prix de cession pour mon entreprise artisanale ? Quels critères sont à considérer dans ce processus ? Vers qui me tourner pour obtenir des conseils avisés ?
La valeur de votre entreprise artisanale en vue d'une cession dépend de divers facteurs qui vont bien au-delà de la simple évaluation financière. C'est une somme complexe qui résulte d'une combinaison de plusieurs éléments.
Ce prix est souvent le fruit d'une négociation entre le vendeur et l'acheteur, et il est essentiel de bien comprendre les paramètres qui l'influencent.
À la CMA Nouvelle-Aquitaine, nous vous guidons dans cette étape de transmission en proposant un accompagnement personnalisé.
À lire également : Le guide complet sur la cession d'entreprise.
L'estimation du prix de cession d'une entreprise artisanale peut se réaliser à travers différentes approches. 3 méthodes sont principalement utilisées pour calculer le prix de vente.
Cette méthode s'appuie sur une évaluation du patrimoine de l'entreprise. Elle consiste à estimer la valeur des actifs corporels et incorporels que détient l'entreprise, et en déduire les passifs (dettes, impôts différés, etc.)
L’évaluation patrimoniale est principalement utilisée pour évaluer les entreprises développées, les PME, les SARL, les EURL et les grandes entreprises.
L'analyse approfondie du bilan comptable de l'entreprise est une étape fondamentale dans cette démarche. Elle permet de dresser un inventaire précis des biens matériels (machines, équipements, immobilier) et immatériels (marques, brevets, clientèle, goodwill) détenus par l'entreprise, tout en considérant les engagements et les dettes à leur encontre.
L'évaluation patrimoniale offre ainsi une vision tangible de la valeur financière de l'entreprise, basée sur ses actifs et passifs déclarés. Cependant, il est important de noter que cette méthode présente des limites, notamment pour les entreprises où la valeur du patrimoine ne reflète pas complètement leur potentiel, comme les entreprises innovantes axées sur la technologie, où une partie substantielle de la valeur réside dans les actifs immatériels.
Cette approche repose sur une évaluation de la rentabilité de l'entreprise et vise à estimer la génération de cash flow attendue par l'entreprise dans les années à venir.
L’évaluation par estimation des flux financiers est surtout applicable aux jeunes entreprises de moins de trois ans enregistrant une croissance significative.
En anticipant et en prévoyant les flux financiers futurs, cette méthode évalue la capacité de l'entreprise à générer des bénéfices dans le futur en se basant sur les données actuelles, comme les revenus, les dépenses, et les bénéfices nets.
Cependant, elle comporte également des risques, notamment liés à la prévision des flux financiers futurs qui peuvent être influencés par divers facteurs, tels que les fluctuations du marché, les évolutions économiques, ou encore les changements dans la stratégie commerciale.
Cette approche se concentre sur la comparaison avec d'autres entreprises présentant un profil similaire. Elle implique d'observer et d'analyser les prix de cession d'entreprises situées dans la même zone géographique et opérant dans le même secteur d'activité. Cette méthode comparative est souvent privilégiée pour les entreprises individuelles et dans le cadre de cessions de fonds artisanaux.
Pour évaluer le prix de vente, cette méthode utilise un coefficient appliqué sur le chiffre d’affaires de l'entreprise. Ce coefficient est déterminé en se basant sur des transactions passées ou des données du marché concernant des sociétés similaires.
L'objectif principal de cette méthode est d'estimer la valeur de l'entreprise en se basant sur des références du marché local ou sectoriel.
En plus de sa valeur financière, d’autres paramètres vont influer sur le prix de vente :
La transmission d'une entreprise artisanale requiert une expertise pointue en matière comptable, juridique et financière. Cette tâche complexe demande une attention particulière pour éviter la surestimation de votre entreprise, risquant ainsi de compromettre sa vente.
Il est vivement recommandé que l'évaluation de l'entreprise soit effectuée par un professionnel compétent, idéalement neutre vis-à-vis du repreneur et du vendeur.
La CMA Nouvelle-Aquitaine propose un service de diagnostic d'évaluation spécialement conçu pour accompagner les cédants. Ce service permet de présenter un rapport complet sur votre entreprise aux repreneurs potentiels, assurant ainsi une transmission en toute confiance.
Ce diagnostic comprend :
Une fois que vous avez évalué la valeur de l'entreprise que vous visez, les négociations sur le prix de cession avec l’acquéreur peuvent commencer.
C’est au cours de ces discussions que le prix final de vente de votre entreprise est déterminé. L'évaluation n'est qu'un moyen d'obtenir une estimation cohérente de sa valeur et de définir une fourchette de prix.
Une issue favorable lors des négociations est considérée comme réalisable tant que l'écart ne dépasse pas 30%. Dans ce cas, il est envisageable que chacune des parties fournisse un effort de l'ordre de 15%. Cependant, si l'écart de prix est plus important, il est recommandé au repreneur d'être prudent quant à la perspective d'une conclusion positive.
Pour obtenir une fourchette de prix réaliste et équilibrée pour la cession de votre entreprise artisanale, il est conseillé d'utiliser l'ensemble des méthodes d'évaluation.
N'hésitez pas à vous rapprocher de la CMA Nouvelle-Aquitaine, votre partenaire fiable pour vous accompagner à chaque étape de la transmission de votre entreprise.
Faire appel à nos services spécialisés peut grandement faciliter le processus de cession en vous offrant les outils et l'expertise nécessaires pour réussir cette transition en toute confiance.
*Les informations présentées dans cet article sont fournies à titre informatif. Pour des conseils personnalisés et pour vérifier leur applicabilité à votre situation, nous vous invitons à contacter votre conseiller CMA.
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Notre mission :
La CMA Nouvelle-Aquitaine est le partenaire privilégié des créateurs d’entreprises et leur propose un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès.
Elle met en œuvre une offre globale de services performants qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise.
Elle accompagne les entreprises dans leurs mutations et participe à la promotion et à l’essor de l’artisanat.